Le salon est notre coin de détente préféré après une longue journée de travail. Une fois chez soi, nous ne rêvons que d’une chose : se blottir dans son canapé pour se détendre. Pour profiter au maximum de ce moment précieux de la journée, un salon cocooning est la solution idéale pour créer une ambiance chaleureuse, confortable et relaxante. Notre équipe rédaction vous propose toutes ses astuces et conseils pour faire de votre petite pièce un coin chaleureux et convivial.
Opter pour un canapé douillet
Le choix du canapé est indispensable pour installer une ambiance cosy. Pour un salon cocooning, nous vous conseillons d’opter pour un canapé à assise galbée. En effet, ce type d’assise vous donneront l’impression d’être enveloppé par votre canapé et accroitront par conséquent la sensation de confort. D’une manière générale : plus votre assise est souple et généreuse, plus vous vous sentiriez mieux dedans.
Coté matières, nous vous conseillons de miser sur les matières chaudes et douillettes : velours, fausse fourrure, cachemire, laine… L’important est de choisir un canapé dans lequel on se sent bien.
Choix de la décoration
Un des avantages du style cosy, c’est qu’il est très facile à adopter. Pour la décoration, le choix des matières est primordial pour obtenir l’ambiance souhaitée. De préférence, privilégiez les textures naturelles comme la laine tricotée, le bois massif, le lin…
Notre petite astuce : N’hésitez pas à multiplier les touches de bois dans votre pièce : parquet, meubles, objets déco… Intemporel, ce matériau est un vrai atout pour un salon cosy. Vous pourriez même l’associer à d’autres matériaux plus chics pour un effet ultra tendance, comme le marbre ou le laiton.
Question coloris, il est important de choisir des couleurs neutres pour garder l’homogénéité de votre pièce de vie. Évitez surtout les couleurs chaudes comme le jaune ou le rouge et optez plutôt pour des nuances plus calmes tel que le gris ou le blanc.
Soigner la luminosité
Ce n’est plus un secret : la lumière varie considérablement l’ambiance d’une pièce. Il est donc évident que soigner son éclairage est primordial pour insuffler une atmosphère zen à votre salon. Premier conseil : Évitez d’installer une lumière trop blanche ou trop sombre au risque de gâcher l’effet cosy de la pièce. Privilégiez plutôt les lumières tamisées qui vous donneront une sensation de relaxation instantanée. En créant des effets de lumière, votre salon gagnera en chaleur et convivialité.