L’arrivée des beaux jours est le moment idéal pour faire un grand nettoyage de printemps dans votre maison. Qui dit nettoyage, dit tri, rangement et ménage. Votre literie ainsi que vos rideaux et voilages n’y échapperont pas. Lavage de couette ou nouveau matelas, voici des conseils pour bien réussir le nettoyage de printemps de votre linge de lit.
Une literie propre et fraîche
Commencez votre nettoyage de printemps par laver l’ensemble de ce qui se trouve sur votre lit. Ainsi, passez en machine à laver drap-housse, housse de couette, drap, cache-sommier, plaid, taie d’oreiller ou encore taie de traversin. Pensez à vérifier les étiquettes avec les recommandations d’entretien avant de passer au lavage votre linge de chambre. Au besoin, changez votre oreiller si celui-ci a plus de trois ans.
Faire pivoter le matelas
Quel que soit le type de sommier sur lequel est posé votre matelas, il est indispensable de tourner celui-ci après l’avoir aspiré. Non seulement vous empêcherez son affaissement mais vous profiterez également d’un meilleur maintien. Il suffit de faire pivoter votre matelas de façon à ce que le coté qui était près de la tête de lit se retrouve au pied. Si votre matelas dispose d’une face été, il faudra en plus de le faire pivoter, le retourner.
Laver tous les rideaux de la maison
Afin de vivre dans une maison saine, vous devez laver vos voilages et vos rideaux au moins une fois par an selon les conseils d’entretien inscrits sur les étiquettes prévues à cet effet. Optez pour un lavage en machine en mode délicat et un séchage à l’air libre, au soleil si possible. Pour les tissus les plus fragiles, vous pouvez les laver à la main ou réaliser un nettoyage à sec si nécessaire.
De nouvelles serviettes pour votre salle de bain
En plus de votre linge de lit et de vos rideaux, n’oubliez pas également de laver toutes vos serviettes de bain. Un lavage en machine à basse température est tout indiqué pour leur redonner de l’éclat. Pour un meilleur résultat, les serviettes de bain se lavent uniquement entre elles. De l’adoucissant naturel comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate permet de leur apporter plus de douceur.
Un linge d’intérieur de qualité
Si votre linge d’intérieur est abîmé ou si vous souhaitez changer de décoration, le nettoyage de printemps est parfait pour acheter une nouvelle couette ou de nouveaux rideaux de qualité qui dureront.