• Rechercher
    Amour de Maison
  • Mot de passe perdu Amour de Maison
House Loving & Decoration

Aménager sa cuisine : quels sont les éléments essentiels ?

L’aménagement de la cuisine est un des moments les plus importants de l’installation dans votre nouveau chez vous. Pourquoi ? Parce que ce lieu de vie est essentiel dans le ménage, surtout en France où les Français y consacrent 13% de leur temps libre. Alors quels sont les éléments essentiels à prendre en compte lors de l’aménagement de sa cuisine ? Eléments de réponse dans ce nouvel article rédigé par nos experts.

Les règles de base à suivre lors de l’aménagement de sa cuisine

La cuisine idéale est celle où l’on a peu de déplacements à faire et que tout est à portée de main. Ainsi, la logique doit primer. Les casseroles et ustensiles de cuisine sont à ranger à proximité de la cuisinière et du plan de travail, la poubelle sous l’évier, la vaisselle près du coin repas s’il y en a un. Le chaud et le froid ne doivent pas voisiner. Autrement dit, le réfrigérateur ne doit pas toucher la cuisinière ni le four sous peine de voir votre consommation d’électricité s’en ressentir. Tous les équipements nécessitant une arrivée et une évacuation d’eau comme l’évier, le lave-vaisselle, voire le lave-linge sont à situer sur le même mur afin de simplifier les travaux de plomberie lors l’installation de votre cuisine. Pour alimenter en électricité les différents robots prévoyez quatre prises au-dessus du plan de travail et n’utilisez ni rallonges ni multiprises.

Comment augmenter le confort sans sacrifier le côté pratique ?

Augmentez considérablement le confort pour cuisiner grâce à des points lumineux directionnels pour éclairer l’évier et la cuisinière si vous ne disposez pas d’une hotte aspirante éclairante, des réglettes lumineuses fixées sous les éléments hauts et même un éclairage à l’intérieur des éléments bas. Quant à la grosse prise de la cuisinière, elle fait l’objet d’une ligne de courant spécifique reliée au tableau électrique, ne la placez pas derrière celle-ci mais à côté, de façon à l’atteindre facilement. Gardez un espace entre les éléments situés à droite et à gauche de la cuisinière pour laisser circuler l’air chaud. Protégez des projections et de la chaleur le mur derrière les plaques de cuisson et le four, grâce à une crédence en verre, à du carrelage. La hauteur des éléments muraux doit tenir compte de la taille des personnes qui utilisent la cuisine. Vous devez atteindre le contenu situé sur le deuxième rayon sans effort. Pour les autres rayons des éléments hauts, entreposez ce qui ne sert pas souvent (service à fondue, assiettes pour jours de fêtes, etc.) que vous attraperez grâce à l’utilisation d’un petit escabeau pliant, dont l’emplacement est à prévoir si votre cuisine est vaste. Le revêtement de sol doit être peu salissant, facile à entretenir et non glissant.

Rédigé par
Axel
Voir tous les articles
Laisser une réponse

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .
Rédigé par Axel

Commentaires récents

    Follow us

    Proactively formulate resource-leveling imperatives through alternative process improvements.