Les étés se suivent et semblent être de plus en plus chaud. Que cela soit dut au réchauffement climatique ou bien à une densité d’habitants en ville de plus en plus importante, le constat est sans appel, et beaucoup étouffent. Heureusement il existe quelques techniques pour rafraichir son lieu de vie et mieux supporter les phases caniculaires.
Organiser l’aération de votre lieu de vie
Pour favoriser une température agréable, surtout la nuit en été, il faut utiliser les systèmes météos très complets qui existent à l’heure actuelle. En effet, il est désormais possible de connaitre les prévisions de température heure par heure pour une journée. Ainsi, vous pouvez prévoir à quelle heure il faudra ouvrir en grand vos fenêtres pour faire rentrer de l’air frais et rafraichir votre maison ou votre appartement. Ensuite, il faudra veiller à garder les fenêtres closes pour conserver la fraicheur à l’intérieur, en prévoyance des heures les plus chaudes de la journée.
Une autre astuce à connaitre consiste à limiter l’usage des ustensiles électriques. La cuisine est un lieu qui dégage beaucoup de chaleur au cours de son utilisation. En évitant d’utiliser four et gazinières, il est possible de gagner quelques degrés à la baisse. Il faut savoir que même les ampoules que vous utilisez pour vous éclairer peuvent devenir des sources de chaleur intenses. Heureusement c’est au cours de l’été que les journées sont les plus longues, vous aurez donc généralement moins besoin d’un éclairage artificiel en fin de journée.
Optez pour un système de climatisation
De plus en plus répandus, ces derniers sont la voie royale pour retrouver un peu de fraicheur. Quand la température dépasse un certain seuil, il s’agit de la seule solution. Cependant les modèles de climatiseurs et leur installation peuvent relever du casse-tête pour les néophytes.
De plus il est préférable de ne pas opter pour une installation soi-même. En effet, un climatiseur mal configuré peut se révéler très gourmand en Energie et engendrer des dépenses importantes. De plus, une mauvaise installation va réduire la durabilité de votre climatiseur et amoindrir la qualité de l’air produit.
Il est donc préférable de faire appels à des climatiseurs professionnels, qui pourront vous conseiller au mieux sur le choix de votre appareil et sur la bonne méthode d’installation. Notez par exemple qu’ils pourront vous conseiller sur le bruit réel de la machine grâce à leur expérience, un point trop souvent oublié des clients pour la climatisation.
Tenir compte de l’isolation pour votre lieu d’habitation
Que vous soyez équipé d’un climatiseur un non, le plus important pour pouvoir rester libre des températures chez soi reste une bonne isolation. En effet les maisons qui sont particulièrement bien isolés peuvent mieux profiter des techniques citées plus hauts. En effet ces dernières sont utilisables si les murs sont capables de conserver la chaleur et la fraicheur. Tout devient plus couteux et plus compliqué si votre lieu d’habitation souffre d’une mauvaise isolation thermométrique.