On pense souvent à tort que l’air de sa maison est plus sain que celui de dehors. Dans les faits l’atmosphère intérieure peut être plus viciée. Des études ont montré qu’elle peut être de deux à trois fois polluée. Et lorsque l’on sait que l’on passe près de 80% de son temps chez soi, il est nécessaire de purifier son intérieur pour mieux respirer. Il est possible d’améliorer l’air que l’on respire avec quelques gestes simples.
Assainir l’air avec des gestes simples
Pour commencer, éviter d’utiliser des produits ménagers pour nettoyer et désodoriser l’air. Ces articles contiennent majoritairement des molécules chimiques qui peuvent entrainer une gêne respiratoire. Les parfums d’ambiance et autres bougies ou encens sont aussi toxiques pour l’atmosphère. Ils sont composés de substances organiques volatiles néfastes pour l’air et votre santé. Pour nettoyer votre intérieur sans utiliser ces produits, tournez-vous vers des produits simples, sans composés chimiques comme le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc. Pendant le ménage et après, n’hésitez pas à ouvrir vos fenêtres. L’air sera ainsi renouvelé et plus sain. Et ce même en hiver.
Pour éliminer les acariens, il est aussi nécessaire d’aspirer ses canapés, tapis et moquettes ou encore matelas régulièrement. Pour plus de performances, il vous faudra utiliser un aspirateur avec filtre. Passez-le au moins une fois par semaine. Sortez votre linge de lit au même rythme et laissez-le respirer en extérieur.
Faire la chasse aux moisissures est aussi indispensable pour respirer un air plus sain. Elles sont responsables de problèmes de santé – allergies en tête – et doivent être éliminées. Régulièrement, regardez avec soin les « coins sombres » de vos salles de bains, cuisines ou encore toilettes. Jetez un œil au linge entreposé dans votre pièce d’eau. Il peut facilement moisir. Évitez de sécher votre linge propre en intérieur, il sera plus facilement sujet à la moisissure. Privilégiez là encore l’extérieur et si vous le pouvez ouvrez vos fenêtres dans les pièces humides.
Installer des équipements pour améliorer la qualité de l’air
Certaines pièces d’eau ne possèdent pas de fenêtres. Il faudra alors ruser pour aérer au mieux. Pour cela, vous pouvez faire installer une VMC – ventilation mécanique contrôlée – dans la salle de bains. Pour une efficacité maximale, les modèles double flux sont à privilégier. Ils évacuent l’air vicié sans pour autant refroidir votre pièce grâce à un échangeur de chaleur qui limite les pertes caloriques. Équipée d’un filtre, la VMC « nettoie » l’air entrant et élimine les particules nocives – allergènes et polluants. Toutefois, pour que votre ventilation fonctionne au mieux, vous devez la nettoyer régulièrement. Passez un chiffon humide sur la surface dès que de la poussière s’accumule. Prévoyez également une intervention d’un spécialiste une fois par an pour nettoyer le conduit et changer le filtre.
La climatisation peut aussi être une excellente solution pour assainir l’air de votre habitation. Les modèles réversibles vous permettent de vous chauffer et de climatiser votre maison mais sont aussi équipés de filtres. L’air va donc être nettoyé avant d’être envoyé dans votre intérieur. Ces filtres retiennent généralement les poussières fines, les odeurs et pollens en suspension. Ces appareils vont également capter les particules présentes dans votre pièce pour les éliminer. L’air sera ainsi plus sain. Selon les modèles, la climatisation peut éliminer jusqu’à 99% des bactéries et particules, 88% des poussières et acariens et 98% du pollen. Là encore, il faudra penser à nettoyer régulièrement les filtres en passant l’aspirateur par exemple.