La cuisine est un lieu où l’on passe de nombreuses heures si l’on aime cuisiner. Elle doit donc être propre et pratique pour faciliter son utilisation. Pour cela, il est important de ranger au mieux son espace.
Une organisation des aliments sans faute
Si vous cuisinez, vous le savez, il est important de pouvoir trouver ses ingrédients rapidement. Pour cela, il faut penser optimisation du rangement. Placez les composants les plus utilisés – sel, poivre, farine, huile, vinaigre, sucre… – proche de votre plan de travail. L’idéal étant sur une étagère au-dessus de celui-ci. Séparez bien le sucré du salé, cela vous facilitera la vie. Les conserves pourront, quant à elles, être rangées dans un placard plus éloigné. Les pâtes, riz et autres céréales restent des aliments que l’on utilise tous les jours. Il est donc pratique de les placer dans un placard facile d’accès, généralement proche de la plaque de cuisson. Les pots d’épices et aromates seront également placés non loin de la cuisinière afin d’être facilement accessibles lorsque vous préparez vos plats.
Trouver facilement ses outils
Pour cuisiner vous avez besoin de couteaux, de plats… Placez ces outils non loin de votre plan de travail. Idéalement, les plats – bols, assiettes… – seront installés dans un meuble sous l’espace de travail. Rangez les plats que vous utilisez le moins dans le fond. Les couverts seront faciles d’accès si vous les placez dans un tiroir sous le plan de travail. Pour vous y retrouver facilement, vous pouvez poser un compartiment à couvert dans votre tiroir. Si vous avez la possibilité d’installer une barre métallique sur votre mur devant le plan de travail, pourquoi ne pas y accrocher vos ustensiles du quotidien : écumoire, passoire, ciseaux, fouet, maniques ? Vous pouvez aussi coller une plaque magnétique pour y accrocher vos couteaux. Une autre solution pour savoir où sont vos outils est de compartimenter votre espace. Une zone vaisselle, une zone cuisson – contenant les plats, poêles, casseroles… – et une zone réserve – réfrigérateur, placards. Pour ranger vos casseroles, vous pouvez opter pour un placard pivotant qui prendra place dans un angle perdu non loin de votre lieu de cuisson. Les poêles trouveront leurs places dans l’espace sous la cuisinière. Si vous avez une plaque de cuisson, optez pour un tiroir, plus pratique à utiliser. Quant aux couvercles, ils peuvent prendre place avec les poêles sous la gazinière ou s’installer sur un support mural. Vous pouvez au choix, l’installer à l’intérieur d’un placard, sur la porte ou sur le mur.
Nettoyer régulièrement
Tout au long de l’année, on achète différents produits que l’on entrepose dans nos placards puis on les oublie. Il peut s’agir d’un paquet de biscuits ou d’un robot ménager. Ces objets prennent de la place. Il est donc intéressant de réaliser un « vide-cuisine » au moins une fois par an pour jeter les produits périmés mais aussi se débarrasser des équipements inutiles. Vous retrouverez ainsi de l’espace pour ranger. Les produits de nettoyage sont généralement rangés sous l’évier. Toutefois si vous avez des enfants, cette solution n’est pas idéale. Mieux vaut les stocker dans un placard haut – dans les toilettes par exemple – afin qu’il n’y ait aucun danger.