• Rechercher
    Amour de Maison
  • Mot de passe perdu Amour de Maison
House Loving & Decoration

En quoi une bougie peut rajouter une touche de décoration ?

Avant le moyen-âge, c’est la lampe à huile qui est utilisée pour s’éclairer. Elle nécessitait une attention quasi-permanente, puisqu’il système demande à être rempli régulièrement d’huile, puis couper et remonter la mèche qui charbonne au fur et à mesure de sa combustion.

Généralement composée de cire et d’une mèche à enflammer, la bougie est un objet qui sert à éclairer. Apparue à partir du Moyen-âge, on utilisait une plante appelée le jonc pour faire des bougies afin de s’éclairer. Fendue délicatement pour ne pas abimer la moelle de la plante, cette dernière était ensuite trempée dans de la graisse animale ou végétale, puis laissée sécher.

Quelle est la place des bougies à notre époque ?

Vous en conviendrez, il existe de nouveaux objets bien plus pratiques et efficaces pour s’éclairer ou d’éclairer une pièce par exemple. Mais ce n’est pas pour autant que l’on n’utilise plus de bougie. En effet, les bougies créées une certaine ambiance « cosy », chaleureuse et envoûtante quand elle se veut parfumée. Charmeuses et séductrice, les bougies sont très populaires lorsqu’il s’agit de séduire. C’est d’ailleurs un objet de décoration très apprécié pour décorer les tables des restaurants, pour un dîner romantique par exemple. Ou simplement pour apporter un peu de chaleur et d’intimité à une tablée. Plus qu’un objet qui sert à s’éclairer, la bougie est devenue un véritable accessoire de la décoration intérieure.

Les différents types de bougies

Les bougies pilées sont certainement les plus populaires. Elles sont réalisées par moulage, la cire est coulée dans un moule puis démoulée une fois froide. Cette technique permet une certaine créativité étant donné la diversité des formes et des tailles qu’on peut lui donner. Il existe également les bougies votives, ces dernières trouvent leurs origines dans la tradition catholique. C’est un type de bougie qui est donc très présent dans les églises. À ce sujet, elles accompagnent encore les offrandes ou les requêtes des croyants. Les bougies votives sont aussi réalisées par moulage. C’est de ce fait au niveau de leur forme et de leur petite taille qu’on les reconnait. Elles peuvent être utilisées pour votre domicile bien qu’elle garde un côté solennel pour beaucoup. A contrario, ces bougies sont très souvent utilisées comme bougie chauffe-plat dans certains restaurants. Enfin, il existe « les bougies à conteneurs », comme son nom l’indique. C’est le conteneur qui est important. La cire est ainsi directement coulée dans un contenant qui devient alors un élément indissociable de la bougie. Ce sont les bougies qui sont les plus appréciés, notamment en raison du côté très esthétique et personnalisé qu’offre son contenant.

Découvrez les bougies IOKKO à la cire d’abeille et la cire de paraffine, une bougie qui permet d’habiller l’intérieur d’une maison, tout en diffusant une odeur agréable.

Rédigé par
Axel
Voir tous les articles
Laisser une réponse

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .
Rédigé par Axel

Commentaires récents

    Follow us

    Proactively formulate resource-leveling imperatives through alternative process improvements.