Dès l’arrivée des beaux jours et de l’été, l’envie de profiter de sa terrasse refait surface. Le soleil est de sortie, et passer ses journées dehors n’a jamais été aussi tentant. Pour bien profiter de cette période chaude, il faut donc retrousser ses manches et s’occuper de l’aménagement de sa terrasse dès maintenant.
Aménager un coin repas
Elément le plus important de cette liste, le coin repas est le premier besoin d’aménagement en matière de terrasse. Idéal pour profiter des beaux jours en mangeant dehors, le coin repas est donc la priorité d’une grande partie des propriétaires de terrasse. Pour bien aménager cet espace, il vous faudra donc une table suffisamment grande pour accueillir plusieurs convives, mais surtout des protections pour limiter les effets du vent ou du soleil. Pour cela vous disposer de plusieurs options.
Tout d’abord, vous pouvez opter pour des panneaux de bois, qui viendront couper le vent et limiteront le vis-à-vis de vos voisins. Ces panneaux pourront être recouvert de plantes grimpantes pour habiller votre terrasse et limiter l’effets mur de ces panneaux. Sinon, vous pouvez sélectionner un parasol qui viendra vous protéger des rayons du soleil tout en profitant de la chaleur de l’été. En fonction de votre table de terrasse, vous pourrez opter pour un parasol central à placer au milieu de la table, ou pour un parasol déporté, positionné sur le coté de votre coin repas.
Pour apporter une touche un peu design à votre terrasse, vous pouvez choisir une voile d’ombrage ou une pergola. Ces supports s’apparentent à une extension de la maison avec un aspect pratique et agréable pour se tenir à l’abri des intempéries et du soleil.
Organiser votre coin cuisine
Avec « terrasse de jardin » rime très souvent « barbecue ». C’est l’activité qui va de paire avec l’aménagement d’une terrasse. Pour organiser un vrai coin cuisine, il vous faudra donc plus qu’un simple barbecue ou autre instrument de cuisson. Vous aurez besoin d’un évier dans lequel nettoyer votre grille de cuisson, ainsi que d’un plan de travail sur lequel vous couperez votre viande et vos légumes, et déposerez différents plateaux. En disposant ces quelques nécessités contre un mur, vous organiserez votre coin cuisine sans empiéter sur votre terrasse pour optimiser votre espace. Vous pouvez d’ailleurs obtenir un résultat très convaincant tout en offrant une vie sur votre magnifique instrument de cuisson à vos convives.
Placer un coin détente
Si la surface de votre terrasse ou son organisation le permet, l’aménagement d’un coin détente pour profiter du calme du jardin et du soleil de l’été est une option des plus appréciées. Il vous permet de vous évader pour profiter du soleil pendant les longues après-midis d’été. En installant un bain de soleil ou des coussins de jardin, vous pourrez profiter de la luminosité et de l’air frais pour livre vos livres d’été ou simplement jouer avec vos enfants dans le jardin. Avec quelques installations simples comme les panneaux de bois évoqués précédemment, vous limiterez le vis-à-vis de vos voisins et pourrez bronzer en toute tranquillité.