• Rechercher
    Amour de Maison
  • Mot de passe perdu Amour de Maison
House Loving & Decoration
Plante d'extérieur

Comment choyer ses plantes d’extérieur ?

L’entretien des plantes d’extérieur nécessite une attention toute particulière. Pour que celles-ci puissent résister aux conditions climatiques difficiles et subvenir à leurs besoins en eau comme en éléments nutritifs, mieux vaut suivre les recommandations qui suivent.

Procéder à un nettoyage régulier

Pour être maintenue en bonne santé, une plante extérieure requiert un entretien régulier. Il consiste en premier lieu à la suppression de ses tiges endommagées et ses feuilles et fleurs éventuellement fanées. Un examen visuel permettra également de prévenir toute maladie.

De même, la taille de rafraîchissement doit se faire à une période opportune. Comme par exemple à l’issue de la saison hivernale ou immédiatement après la floraison selon les espèces.

Un arrosage adapté aux plantes d’extérieur

Une plante extérieure nécessite un arrosage occasionnel. Au motif que la grande partie de ses besoins en eau lui est fournie par les précipitations naturelles. Ainsi, pour prolonger la vie d’une telle plante, il convient d’adapter la fréquence d’arrosage à son environnement, à son niveau d’exposition au soleil et au type de climat de la région considérée.

De même, il est important de tenir compte de la variété de la plante. En effet, d’une espèce à l’autre, les besoins en eau diffèrent significativement. A titre d’illustration, les plantes dites « méditerranéennes » présentent un degré de résistance accrue face à la sécheresse. Et leur besoin en eau sera relativement faible. Parmi ces plantes méditerranéennes, on retrouve notamment : le Palmier, le Yucca Rostrata, le Strelitzia, l’Echinocactus, l’Agave. A l’inverse, des plantes à fleurs seront beaucoup plus impactées par le manque d’eau. Ces dernières regroupent par exemple : l’Hortensia, le Loropetalum, le Rhodondendron, et le Camelia.

Bien nourrir la plante d’extérieur

Selon qu’elle soit en pot ou cultivée en pleine terre, il est primordial d’apporter à la plante les nutriments nécessaires à son développement. Si la plante en terre se nourrissait des ressources nutritionnelles naturellement, il n’en serait pas de même pour les plantes en pot.

Pour ces dernières et de préférence durant la phase de croissance ou de floraison de leurs fleurs, un apport en engrais sera judicieux pour favoriser leur fertilisation et leur expansion.

Une protection efficace face au froid

Certaines plantes d’extérieur résistent moins bien au froid que d’autres. C’est le cas notamment de certains spécimens associés aux climats chauds comme les lauriers ou les oliviers par exemple. Il convient de prendre connaissance du degré de résistance d’une plante pour mettre en œuvre les mesures qui s’imposent en cas de grand froid ou d’humidité extrême.

Ainsi, pour les plantes les plus vulnérables, il ne faut pas hésiter à les déménager à destination d’un endroit davantage lumineux et garantissant une protection de qualité en cas de gel ou de froid intense. Si les placer en intérieur demeure la solution la plus extrême, il est possible de les conserver en extérieur sous réserve de trouver un lieu mieux adapté à leur rusticité.

Rédigé par
Axel
Voir tous les articles
Laisser une réponse

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .
Rédigé par Axel

Commentaires récents

    Follow us

    Proactively formulate resource-leveling imperatives through alternative process improvements.