L’abat-jour est un accessoire qui brille par sa polyvalence. C’est un outil qui va jouer sur votre confort visuel, l’ambiance de la pièce tout en offrant une touche d’esthétisme bienvenue.
Grâce à leur capacité à filtrer la lumière, ces accessoires permettent de réduire l’éblouissement et d’éviter les contrastes trop marqués
De par ses multiples conditions, il existe plusieurs critères pour choisir avec efficacité votre abat-jour.
Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir nos conseils pour un choix optimal tout en vous rappelant les différents rôles de l’abat-jour.
L’abat-jour s’adapte à toutes les ambiances
L’abat-jour va pouvoir jouer sur plusieurs ambiances, plusieurs tons dans votre habitation. Le fait de pouvoir tamiser la lumière est idéal pour une soirée romantique, autour d’un verre de vins ou d’un repas par exemple.
C’est également un excellent entre deux pour une soirée film, ou le noir complet peut être un peu trop, et ou une lumière pleine ne vous plongera pas suffisamment dans l’ambiance.
On peut également l’utiliser pour une soirée jeux de société ou jeux vidéo. En un mot, l’abat-jour est un accessoire polyvalent, qui permet de créer de nombreuses différentes.
Enfin, si vous êtes un oiseau de nuit et que vous travaillez après le crépuscule, l’abat-jour vous permettra de contrôler le degré de luminosité. Une lumière trop agressive vous empêchera de lire avec attention, tout en accélérant votre fatigue. L’abat-jour a une réelle incidence sur votre fatigue oculaire.
Il améliore le confort visuel
En plus de son côté éthique, l’abat-jour peut être un véritable plus pour votre confort visuel en intérieur. En tout premier lieu, l’abat-jour permet de réduire d’éventuels éblouissements ou reflet qui pourrait se refléter sur une télé par exemple. Bien positionné, l’abat-jour peut empêcher ces reflets.
Si vous trouvez la lumière trop présente, trop agressive pour vos yeux, l’abat-jour permet de contrôler cette puissance en la tamisant. Des lumières trop fortes peuvent être agressives pour vos yeux.
La lumière peut avoir un réel impact sur votre humeur. Après une longue journée de travail, l’abat-jour permettra de créer une ambiance de détente. Mieux, le fait de tamiser la lumière est idéal pour la méditation.
L’abat-jour en termes d’esthétisme
En plus de jouer sur votre confort visuel, l’abat-jour est un atout éthique non négligeable. Il faut le dire, une lampe avec une ampoule seul est un peu triste, en plus de parfois mal diffuser la lumière. L’abat-jour va venir enrichir la décoration de votre salon ou pièce à vivre. Vous pouvez trouver un large choix d’abat jours selon de nombreux critères :
- Le prix
- Le coloris
- Les motifs
- La matière de l’abat-jour (Bois, lin, tissu etc…)
- La forme de l’abat-jour
Comment choisir son abat-jour ?
Plusieurs critères existent pour un choix d’abat-jours adapté selon la disposition de votre pièce.
La taille de l’abat-jour doit s’accorder à votre pièce et venir épouser sa forme sans l’envahir. En termes de forme, il en existe une très large variété. Vous en retrouverez des cylindriques, conique, carrée, ovale, rectangulaire et bien d’autres encore. Considérez également la forme de base de la lampe, cela vous aidera à choisir avec soin la forme de l’abat-jour.
La matière de l’abat-jour est très importante car elle a une réelle incidence sur la manière de tamiser la lumière. Le tissu va par exemple diffuser une douce lumière tandis que le verre va créer un éclairage uniforme. Enfin, pensez la couleur et le style peuvent être réfléchis selon la décoration de votre pièce.