Contrairement à ce que l’on pourrait croire, un jardin demande un entretien particulier pendant les périodes hivernales. En effet, l’hiver est la saison parfaite pour préparer la terre au retour du printemps. Cela bénéficiera à toutes vos plantations, et augmentera le rendu de vos fruits et légumes. Même si ce n’est pas la période la plus agréable pour sortir, votre jardin requiert toujours autant d’attention. Alors, préparez vos outils et emmitouflez-vous bien avant de repartir pour quelques séances de jardinages.
Savoir identifier les plantes résistantes à la période hivernale
Toutes les plantes ne passent pas l’hiver, mais certaines d’entre elles sont tout de même assez robustes pour se donner une nouvelle jeunesse au printemps. Mais pour cela, il ne faut pas hésiter à leur donner un petit coup de pouce pendant la saison froide. Et pour cela, savoir les reconnaître est indispensable.
Deux types de feuillages sont caractéristiques chez les plantes : le feuillage persistant et le feuillage caduc. La seconde catégorie fait référence à toutes les plantes qui vont perdre leur feuillage une fois l’hiver venu. Au contraire, les feuillages persistants restent accrochés à leurs branches toute l’année. Il est conseillé de protéger ses plantes à feuillage caduc durant l’hiver. Pour cela, utilisez un voile hivernal qui permet de laisser filtrer la lumière tout en protégeant vos plantes du froid.
Il est aussi recommandé de tailler les arbres pour préparer l’arrivée du printemps. En effet, les bourgeons n’ayant pas encore apparu, c’est le moment parfait pour refaire une santé à vos arbres. Alors, équipez-vous d’un bon sécateur et d’une échelle, et le tour est joué. Il peut également être bon de ramasser les feuilles mortes pour garantir le bon état de votre gazon. Et si vous avez un peu de courage, un peu de désherbage ne fera jamais de mal !
Enfin, pensez à retirer vos plantes en pot de l’extérieur. Les racines proches du sol risquent de geler. Il est aussi fortement déconseillé d’arroser ses plantes pendant les périodes très froides, car l’eau pourrait geler au niveau des racines.
Choisir des plantes de saison pour son jardin d’hiver
Hiver n’est pas uniquement synonyme de dépérissement pour votre jardin. En effet, il existe de nombreuses fleurs qui s’ouvrent pendant les périodes de fin d’année. Opter pour ce type de fleur peut donc se révéler judicieux afin de redonner un peu de couleur à votre extérieur. Vous pouvez choisir des perce-neiges, des daphnés, des hellébores ou encore du jasmin d’hiver. Laissez parler votre créativité !
Enfin, certaines plantes comme le houx, le gui ou encore le buis s’épanouissent aussi avec le froid. Ces arbustes sont caractérisés par leur floraison hivernale, et convienne parfaitement pour des jardins situés dans des régions froides pendant de longues périodes. A vous de trouver le juste équilibre pour créer le jardin de vos rêves.