Le sol stratifié présente de nombreux avantages : un excellent rapport qualité-prix, l’investissement ne sera pas trop important, il nécessite peu d’entretien pour rester comme neuf et, il est facile à poser. Comment poser votre sol stratifié vous-même ? Découvrez tous nos conseils.
Poser un sol stratifié : la phase de préparation
Une fois que vous avez acheté le sol stratifié qui convient le mieux à votre maison ou à votre appartement, nous vous conseillons de le laisser dans la pièce pendant 48h afin que celui-ci s’acclimate à votre pièce. Le sol stratifié ne peut être posé que sur un sol extrêmement plat, égalisé, propre et sec.
Si votre sol présente des irrégularités, le parquet ne pourra pas être posé. Vous pouvez contrôler sur votre sol est parfaitement plat avec une règle de maçon. Commencez donc par aspirer le sol, afin que celui-ci soit d’une propreté éclatante. Nous vous conseillons ensuite de mélanger les différents paquets de lames stratifiées, afin que la différence de couleur se voit moins et que le résultat soit plus harmonieux.
Enfin, prévoyez de poser les lames dans le sens de la lumière, ce qui permettra d’agrandir visuellement la pièce dans laquelle vous les posez.
Poser un sol stratifié : la phase de pose
Maintenant que votre sol est bien préparé, vous pouvez poser la première lame sur le sol. Commencez d’abord par l’angle de la pièce le plus éloigné de la porte. Posez les joints de dilatation (8-10mm) entre le mur et votre lame stratifiée. Vous pouvez ensuite commencer à clipser les lames entre elles. Pour cela, posez la lame avec un angle de 45° sur l’autre lame, clipsez, posez-la sur le sol.
Vous pouvez ensuite clipser les lames rangées par rangée. Pour la dernière rangée, nous vous conseillons de scier les dernières lames et de penser à laisser un espace de 8-10mm afin de poser de nouveau les joints de dilatation.
Poser un sol stratifié : les finitions
Lorsque vos lames stratifiées sont belles et bien posées, vous pouvez retirer les cales de dilatations et vous préparer à poser les plinthes. Pour cela, mesurez la longueur des plinthes à poser afin de les réajuster si nécessaire. Vous pourrez ensuite les poser avec de la colle à bois.
Enfin, vous plus d’esthétisme sur votre vol, vous pouvez poser une barre entre les portes des différentes pièces. La démarcation entre les différentes pièces sera donc moins marquée. Vous pouvez acheter une barre de seuil à coller ou à viser.
Vous pouvez aussi vous assurer que la porte ferme correctement et qu’elle ne frotte pas le sol. Si tel est le cas, cela pourrait abîmer votre sol. Nous vous conseillons donc de raboter le bas de votre porte.
Votre pièce est maintenant prête pour que vous y installiez tous vos meubles et puissiez vivre dedans !