Changer sa décoration intérieure peut souvent sublimer une habitation à moindres coûts. Il n’y a en effet nul besoin de dépenser des sommes astronomiques pour adopter une nouvelle « déco », en suivant quelques astuces et en faisant travailler sa créativité.
Un relooking économique
Avec l’avènement du tout-connecté vous disposez déjà d’adresses en ligne qui vous permettent d’effectuer des économies non négligeables.
Le e-commerce en nette expansion, autorise en effet de nombreuses bonnes affaires pour vous équiper en mobilier et autres éléments de maison, et ce, à moindres frais. Si au bout de quelques temps vous vous lassez de votre ancienne décoration un peu vieillotte, sachez tirer profit des tendances du vintage.
La déco industrielle reste en effet particulièrement en vogue et un petit tour dans les brocantes, marchés aux puces et autres vide-greniers du dimanche, vous permettra sans nul doute de dénicher quelques trouvailles. Tabourets de bar, chaises en métal ou encore poufs et accessoires originaux, vous permettent de changer de mobilier sans grever votre budget.
Changer de décoration pour les petits budgets
Avec un peu d’imagination et quelques astuces simples à adopter, vous disposez également d’une nouvelle façon de voir vos pièces. Si disposer des miroirs permet d’agrandir un séjour exigu ou une salle de bains minimaliste, une nouvelle peinture peut aussi procurer un effet semblable. Une petite astuce, pour donner une illusion d’espace, est de peindre votre plafond aux ¾ d’une couleur et du ¼ restant d’un autre
coloris. La couleur par petites touches successives, selon vos préférences esthétiques, peut totalement bouleverser votre intérieur. Les stickers à coller sur des supports et murs, ont également particulièrement la cote auprès des férus de décoration.
Simples et économiques, ces adhésifs peuvent être apposés quasiment n’importe où et constituent des solutions déco bon marché. Si vous ne voulez pas vous lancer dans des travaux de finition et de rénovation coûteux et interminables, ces stickers sont des moyens aisés de changer sa déco. À l’instar aussi des autocollants en vinyle, il est possible de réaliser une nouvelle décoration d’intérieur sans avoir à peindre les murs et plafonds, tout en changeant complètement d’univers.
La mode du vintage mise à l’honneur
Le recyclage reste aussi une tendance du moment qui se prête particulièrement bien à une nouvelle déco. Des cartons décorés et peints ou des caisses en bois, peuvent facilement se transformer en étagères et placards de rangement, de même que de vieilles valises ou d’anciens rideaux feront de parfaits accessoires de déco. Fleurs séchées, patères en bois, plantes, posters ou encore de nombreux éléments pas chers, constituent quelques astuces pour refaire votre décoration d’intérieur sans débourser un centime.
L’imagination et la créativité sont vos seules limites en matière d’idées déco, car tout peut être transformé en éléments décoratifs avec un peu d’astuce. La disposition des luminaires revêt également une importance particulière et un éclairage peut mettre en valeur une pièce comme il se doit. N’hésitez alors pas à jouer avec les suspensions à accrocher au plafond pour un gain de place non négligeable. Celles-ci combinées avec un éclairage sur pied, permettent de mieux structurer un espace.