• Rechercher
    Amour de Maison
  • Mot de passe perdu Amour de Maison
House Loving & Decoration

Comment rester écoresponsable dans les moments festifs ?

Lors des occasions festives, qu’il s’agisse de célébrer un mariage ou une remise de diplôme, un anniversaire ou un départ à la retraite, la fin des examens ou une naissance, il faut savoir continuer à rester respectueux de l’environnement ! Ne croyez pas que c’est si difficile : il suffit simplement de s’organiser un peu en amont pour s’assurer que tout a été prévu pour rester écoresponsable tout en s’amusant.

Des consommables écoresponsables… ou rien du tout !

Aujourd’hui, la législation encadre très strictement la vente de couverts, gobelets et assiettes jetables. Ils sont fabriqués en matériaux biodégradables ou recyclables, ce qui vous permettra de proposer aux petits invités d’un anniversaire pour enfant de quoi déguster le gâteau d’anniversaire sans nuire à la planète ! Autre option à mentionner pour éviter d’utiliser des produits à usage unique, c’est la vaisselle en plastique durable, tels que les gobelets désormais communs sur les festivals de musique. Ces gobelets, réutilisables, constituent d’autre part un moyen sympathique de se souvenir de l’événement musical. Pour un anniversaire enfant, l’avantage est d’éviter par la même occasion de servir les boissons dans des récipients en verre, potentiellement dangereux s’ils se brisent. Vaisselle jetable biodégradable, vaisselle réutilisable, vaisselle classique à mettre au lave-vaisselle, ou bien… Pourquoi ne pas limiter la vaisselle utilisée ? Honnêtement, avez-vous réellement besoin d’une petite cuillère et d’une assiette pour manger cette part de gâteau ? N’hésitez pas à simplifier la logistique, parfois une serviette en papier suffira amplement au moment du dessert… Au rayon des consommables, on privilégiera des confettis non polluants et on évitera les ballons de baudruche non recyclables. Faire la fête, oui, mais en maintenant un esprit respectueux de la nature !

Anticiper l’organisation et la logistique

Maintenir les gestes écoresponsables, c’est réfléchir à votre moment de fête dans sa globalité : pensez à encourager vos invités à faire du covoiturage, par exemple. Si vous faites un barbecue, employez des méthodes naturelles pour allumer votre feu. Rappelez régulièrement à vos invités de mettre leurs déchets dans les poubelles et indiquez clairement où se trouvent ces poubelles. Bien souvent, les gens ne jettent pas leurs déchets et les laissent traîner un peu n’importe où, parce qu’ils ne savent pas quoi en faire ! Les poubelles doivent être bien signalées et il faut aussi vérifier qu’elles ne débordent pas… En extérieur, les déchets s’envolent vite. Prenez garde, donc, à gérer la récupération des ordures organiques, du verre et des matières non-recyclables, de manière intelligente. Vous l’aurez compris, rester écoresponsable dans les moments de fête, c’est tout à fait possible, à condition de préparer l’événement en amont.

Rédigé par
Axel
Voir tous les articles
Laisser une réponse

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .
Rédigé par Axel

Commentaires récents

    Follow us

    Proactively formulate resource-leveling imperatives through alternative process improvements.