Si vous projeter d’aménager ou de réaménager votre chambre à coucher, vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a des éléments incontournables à posséder pour rendre cette dernière agréable. Dans cet article, nous vous proposons de faire un petit tour d’horizon des indispensables à acquérir d’urgence pour votre nouvelle chambre à coucher.
Une literie de qualité
Par définition, la chambre à coucher est la pièce où l’on…dort. Par conséquent, s’il y a un élément dans lequel vous devez investir, il s’agit de votre literie. En effet, il est fort probable qu’il s’agisse à la fois de l’endroit où vous passerez le plus de temps lorsque vous serez-dans votre chambre, mais aussi du mobilier le plus imposant de la pièce. Il faut donc à la fois choisir un lit design et un matelas confortable. Enfin, ne mettez pas de côté non plus votre linge de lit, puisqu’un linge de lit de qualité vous permettra de dormir dans des conditions nettement plus agréables.
N’oubliez pas les autres pièces de mobilier
Votre chambre à coucher est bien souvent votre nid au cœur de la maison ou de l’appartement. Il faut donc veiller à ce que vous vous y sentiez bien, aussi bien au niveau de son aspect fonctionnel que d’un point de vue un peu plus émotionnel. C’est pourquoi vous pouvez investir dans du mobilier supplémentaire tel que des tables de nuit, des étagères ou encore un bureau pour gagner espace usuel. Mais là encore, le design de ces éléments sera important : il devra se marier avec le reste de la pièce pour que vous ressentiez qu’il s’agit vraiment de votre endroit à vous.
La problématique de la lumière
Cette pièce étant liée au sommeil, le problématique de la lumière est vraiment à prendre en compte. Cela peut être fait de différentes manières. Tout d’abord, via la lumière naturelle : si cela est possible, faites-en sorte qu’un maximum de lumière naturelle puisse pénétrer dans la pièce pendant la journée.
Cependant, assurez-vous bien que pendant la nuit la fermeture de vos fenêtres (volet, occultant, etc…) soit efficace et ne laisse pas filtrer trop de lumière qui pourrait perturber votre sommeil.
Mais il s’agit également de traiter le défi de la lumière artificielle. Idéalement, il faut prévoir différentes sources de lumière : une principale qui éclairera la pièce à elle seule, mais aussi des lumières d’appoint qui donneront une ambiance tamisée, mais aussi plus propices à l’endormissement. Enfin, un conseil pratique : prévoyez de pouvoir éteindre toutes les lumières depuis le lit, au risque de devoir vous relever une dernière fois avant de dormir…