• Rechercher
    Amour de Maison
  • Mot de passe perdu Amour de Maison
House Loving & Decoration
Luxury house with double garage door in Vancouver, Canada.

Quelles sont les erreurs courantes à éviter lorsqu’on se débarrasse de meubles et d’objets encombrants ?

Parfois, vous pouvez être amené à débarrasser certains endroits de leurs encombrants. Vous pouvez, par exemple, déménager et vous débarrasser de certains de vos vieux meubles. Dans le cas d’un décès d’un proche, vous pouvez également être celui qui va débarrasser l’ancienne demeure. En entreprise, si vous déménagez dans des locaux flambants neufs, il est également possible de se débarrasser du mobilier qui n’est plus d’actualité. En résumé, nombreuses sont les fois où vous serez amené à débarrasser vos encombrants. Comment procéder pour réussir son débarras ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Quelles erreurs éviter ? Pourquoi faire appel à un professionnel du débarras ?

Aujourd’hui, nous vous disons tout sur les erreurs à éviter lors d’un débarras.

Les dépôts illégaux

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est illégal de laisser ses meubles sur le trottoir sans autorisation. En effet, cela peut créer des encombrements et des accidents. Bien souvent, la réglementation en termes d’encombrants dépend de la municipalité en question. Il est possible de planifier un ramassage avec des heures de collectes précises.

Rapprochez-vous de votre municipalité pour vous renseigner sur les modalités de gestion des encombrants.

Négliger le recyclage

Lorsque c’est possible, optez pour le recyclage de vos meubles et autres objets. Certaines pièces sont totalement réutilisables ou recyclables. Si vous avez un centre Emmaüs dans votre région, prenez le temps d’y faire un tour avec certains de vos meubles.

Attention aux objets dangereux

Si le mobilier classique ne requiert pas de précaution particulière, certains objets à débarrasser sont un peu plus particuliers voire dangereux. Ainsi, assurez-vous de traiter correctement les objets contenant des matériaux dangereux, tels que les produits chimiques, les piles, les appareils électroniques, etc. Rapprochez-vous de l’aide de professionnels pour bien identifier les produits dangereux et/ou nécessitant des traitements particuliers.

Un doute sur la valeur d’un objet ? Faites-le estimer

Si vous videz le logement d’un proche après un décès, par exemple, vous pouvez être perplexe devant de nombreux objets. En effet, certains peuvent avoir une valeur certaine. Si vous avez le moindre doute concernant la réelle nature d’un objet, prenez contact avec un service d’estimation d’objets de valeur.

Demandez l’aide de professionnels

Vous l’avez compris, de nombreux critères sont à prendre en compte pour réussir son débarras. Vous pouvez vous tourner vers un professionnel du débarras. Ces derniers couvriront l’ensemble de vos interrogations. Ils viendront sur place pour une première estimation de vos biens : poids des meubles ; temps nécessaire, produits dangereux…

Si nécessaire, vous pouvez choisir de faire estimer certains de vos objets si certains d’entre eux semblent présenter une certaine valeur. Par la suite, les professionnels débarrasseront la maison / appartement et redistribueront les meubles selon leur nature : service de recyclage, centre Emmaüs, débarras, décharge, etc.

Certains acteurs opèrent au niveau régional tandis que d’autres opèrent au niveau international.

Rédigé par
Axel
Voir tous les articles
Laisser une réponse

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .
Rédigé par Axel

Commentaires récents

    Follow us

    Proactively formulate resource-leveling imperatives through alternative process improvements.