• Rechercher
    Amour de Maison
  • Mot de passe perdu Amour de Maison
House Loving & Decoration

Nettoyage de printemps – Mode d’emploi pour votre maison

C’est le début du printemps et après un rude hiver, le soleil réapparaît. On en profite donc pour passer à notre garde-robe été et pour ranger celle d’hiver au fond du placard. Cette permutation tombe donc à pic pour réaliser ce que l’on appelle un nettoyage de printemps. Amour de Maison vous dévoile toutes les astuces pour bien s’organiser et réaliser une opération ménage efficace dans toute la maison.

Anticipez vos besoins !

Munissez-vous de tout ce dont vous avez besoin pour effectuer ce grand nettoyage de printemps. Vérifiez que votre aspirateur marche et équipez-vous correctement. Prévoyez suffisamment de sacs poubelles et pensez aux gants, aux éponges, aux brosses, au seau, aux chiffons et à tous les produits ménagers qui vous serviront à désinfecter, dégraisser, nettoyer, sécher et même détartrer.

Mobilisez toutes vos troupes

Plus vous êtes nombreux, plus il y a de choses à nettoyer et ranger. Il est donc normal de mobiliser tous les occupants du logement. Que vous soyez en famille ou en colocation, il est temps de cocher une date sur votre calendrier, de préférence un week-end pour qu’il n’y ait pas de déserteurs, et de distribuer les tâches.

Mettez en place une stratégie efficace

Faire son grand nettoyage de printemps de manière méthodique vous permettra d’une part de le faire plus rapidement et d’autre part de tout nettoyer pour ne pas avoir à refaire un grand ménage dans trois mois.

Commencez-donc par les hauteurs. Et qui dit hauteur dit forcément plafond. Par conséquent, pour un nettoyage à la hauteur, prenez votre escabeau et occupez-vous tout d’abord du dépoussiérage en utilisant une brosse à poils doux. Puis savonnez la surface avec un balai brosse et rincez ensuite avec de l’eau.

Passez ensuite aux murs et savonnez-les jusqu’à enlever toutes les traces noires. Une fois cette mission accomplie, passez au sol. Faites bien attention à utiliser le produit adéquat en fonction du type de revêtement que vous avez. Agir dans cet ordre vous permettra de ne pas tout resalir en nettoyant le plafond par exemple alors que vous avez déjà fait le sol.

Les choses à ne pas oublier

Les fenêtres c’est important pour y voir clair. Et la saleté sur celles-ci se voit plus facilement lorsqu’il y a beaucoup de luminosité comme au printemps. Profitez-en pour les nettoyer.

Prenez aussi le soin d’astiquer tous vos meubles et adaptez une fois encore vos produits au type de matière du meuble.

Par ailleurs, vous pouvez aussi vous occuper des appareils électroniques. Pour ce faire, allez-y avec précaution et utilisez un chiffon doux. Les détergents sont à proscrire si vous ne voulez pas que votre télé se transforme en vulgaire objet décoratif.

Nettoyer c’est aussi trier

Si vous sentez que vous avez accumulé trop d’objet encombrants et que vous voulez vous en débarrasser. Ou si vous voulez en profiter pour refaire une partie ou l’intégralité de votre déco, vous avez aussi la possibilité de faire appel à un professionnel du débarras. Ces personnes vous aideront à vous défaire de manière efficace et rapide de votre surplus.

Le nettoyage de printemps est donc aussi l’occasion de gagner de la place et de rafraichir sa décoration en rangeant tous les appareils et vêtement à usage hivernal et en triant parmi les biens personnels que vous avez en trop.

Rédigé par
Axel
Voir tous les articles
Laisser une réponse

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .
Rédigé par Axel

Commentaires récents

    Follow us

    Proactively formulate resource-leveling imperatives through alternative process improvements.