Grâce aux solutions offertes par le numérique et l’accès généralisé à l’Internet à haut débit, mais aussi en réponse à la demande croissante des entreprises en termes de flexibilité, de plus en plus de personnes exercent une activité professionnelle à domicile, qu’il s’agisse de travailleurs indépendants ou d’autoentrepreneurs. Le home office et le télétravail sont également largement plébiscités par les salariés, notamment par les jeunes actifs, et la crise sanitaire récente n’a fait qu’intensifier cette tendance. Toutefois, une majorité d’entre eux ne sait pas comment organiser son espace de travail à la maison, au détriment et de leur confort et de leur performance.
Aménager son coin bureau à la maison
En raison du cadre de vie lui-même (surface d’habitation disponible, configuration du logement), mais aussi des nuisances éventuelles causées par les proches ou la vie familiale, il n’est pas toujours aisé d’installer un lieu de travail à domicile et de trouver un équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Beaucoup de personnes improvisent dans l’urgence leur coin bureau sans se soucier de la fonctionnalité de l’espace ou de l’ergonomie du mobilier utilisé. Travailler efficacement chez soi requiert quelques règles d’aménagement et d’organisation de base.
Idéalement, il convient de disposer d’une pièce consacrée, pouvant être fermée, afin de sanctuariser l’espace et d’éviter d’être dérangé. Si cela n’est pas possible, privilégiez un endroit calme et agréable, éloigné des espaces communs comme la cuisine et le salon, qui sera clairement délimité grâce par exemple à un code couleur ou du mobilier. En fonction de votre budget, vous pouvez envisager de créer un espace dédié en divisant votre chambre ou votre salon à l’aide d’une verrière laissant circuler la lumière. Pensez également à exploiter la hauteur et les murs en installant des étagères !
Pour éviter la fatigue oculaire et favoriser la concentration, bannissez les endroits sombres et choisissez un espace bien éclairé et aéré ! Un bureau avec une fenêtre permettant de profiter de la lumière naturelle vous aidera à être plus efficace. Ne négligez pas les conditions d’éclairage nocturnes en ajoutant spots, lampes ou lampadaires ! Par ailleurs, pensez à l’arrière-plan pour éviter en cas de visioconférence la vue du désordre éventuel de votre logement !
Pour organiser votre espace de travail à la maison, misez également sur la décoration en apportant une touche personnelle à votre bureau (photos, plantes, objets, etc.) mais sans trop le surcharger ! Il est important de créer un lieu de vie agréable favorisant autant votre concentration que votre motivation, et qui vous donne envie de travailler.
Choisir un mobilier de bureau adapté
Beaucoup de télétravailleurs en home office improvisent leur espace de travail se contentant de la table basse de leur salon ou de la chaise haute peu confortable de leur cuisine, ou transformant leur salle à manger en un open space partagé par l’entourage familiale. Afin de se sentir à l’aise chez soi, de bénéficier de conditions de travail optimales et d’entretenir votre motivation, le choix du mobilier de bureau est primordial. Celui-ci devra être : modulaire, pour optimiser l’espace disponible à votre domicile ; fonctionnel, pour faciliter au quotidien l’accomplissement de vos tâches professionnelles ; ergonomique, pour éviter douleurs physiques et fatigue excessive nuisant à votre concentration.
Bureau et chaise ou fauteuil font partie du mobilier indispensable pour garantir confort et performance en télétravail. Si votre logement est trop exigu, vous pouvez opter pour un meuble de faible profondeur ou pour des modèles droits ou d’angle compacts, mais avec une surface de plateau suffisante pour recevoir vos dossiers et votre équipement (ordinateur, imprimante, téléphone, etc.). Le bureau devra être réglable en hauteur pour vous permettre de reposer les bras à hauteur des coudes et d’adopter une position appropriée des mains sur le clavier.
Concernant le fauteuil, il est important qu’il soit ajustable et ergonomique pour pouvoir s’adapter à la hauteur du bureau et à votre morphologie. Il sera doté d’un dossier et d’une assise confortables, d’un rembourrage ferme, d’accoudoirs et d’un repose-tête pour garantir un maximum de confort et éviter les douleurs lombaires ou les maux de tête. Un appui-pieds peut également constituer un accessoire précieux.
Enfin, pensez aux meubles de rangement, tels que tiroirs, caissons, étagères ou bibliothèques, pour pouvoir classer vos dossiers, garder tous vos documents à portée de main et organiser votre espace de travail à la maison de manière fonctionnelle.