Quelque soit l’autre dénomination qu’on lui attribue (foire-à-tout, braderie, brocante, marché aux puces…), le vide-grenier est un évènement de vente et d’acquisition d’objets mobiliers usagers par des personnes autres que celles qui les ont fabriqués ou en font commerce.
Les vide-greniers sont des événements qui occupent une place importante dans le cœur de beaucoup de français. Ils sont l’occasion, comme le disent amateurs et professionnels, de « faire de bonnes affaires ».
Quelles sont les implications de l’organisation d’un vide-grenier?
Très encadré législativement et soumis au régime des ventes au déballage (article 310-2 du Code de commerce), le vide-grenier nécessite toute une procédure en amont et en aval de son organisation.
L’organisateur d’un vide-grenier, en plus de définir la date de la manifestation du vide-grenier, doit prendre en compte certaines
exigences.
En amont
Parce qu’il s’agit d’un événement en général ouvert au public et sur des places publiques pour la plupart du temps, le vide-grenier nécessite:
- une demande d’autorisation temporaire d’occupation du lieu public
auprès de l’autorité compétente (en général les mairies), - la tenue obligatoire d’un registre des vendeurs qui offriront à cette
occasion des objets à la vente et - une déclaration préalable de vente au déballage (Cerfa n° 1393901) par lettre recommandée avec accusé de réception au maire de la commune hôte.– la tenue obligatoire d’un registre des vendeurs qui offriront à cette occasion des objets à la vente et – une déclaration préalable de vente au déballage (Cerfa n° 1393901)
par lettre recommandée avec accusé de réception au maire de la
commune hôte.
Si l’évènement est organisé par une association, celle-ci doit en informer
trois jours avant le service des impôts de son siège social.
En aval
Le registre tenu par l’organisateur dans lequel figurent les informations de tous les vendeurs ayant participé à l’évènement doit être retourné dans un délai de huit jours à la préfecture ou sous-préfecture du lieu de la manifestation. S’il s’agit d’une association, elle doit transmettre au service des impôts dans les 30 jours suivant l’organisation du videgrenier, le montant des recettes et dépenses obtenues.
Pendant la manifestation, il est important de prévoir des bénévoles pour
assurer la sécurité, la propreté et le bon déroulement des ventes.
Pourquoi organiser un vide-grenier?
Les vides-greniers sont souvent organisés pour le compte d’associations défendant diverses causes, principalement pour abonder les caisses ( grâce aux pourcentages sur les ventes, les frais d’inscription). Mais pour les particuliers, c’est aussi l’occasion de se procurer de bons produits, à des prix plus bas que dans les commerces traditionnels. Pour les vendeurs inscrits au vide-grenier, au-delà de l’aspect financier propre à chacun des participants, c’est aussi le côté pratique qui est mis en avant:
se débarrasser de l’inutile ou des objets qui dorment chez soi ou qui encombrent, donner une nouvelle vie à des objets qui ne servent plus…
Mais plus que l’aspect commercial, les vide-greniers sont aussi l’occasion de partager des moments de convivialité et de partage autour de passions communes, de retisser du lien social. Pour certains, le vide grenier
est même devenu un véritable loisir.