Les jours froids sont de retour et vous voilà à présent enfermée dans votre maison. Sachez que tricoter au coin du feu est une activité de nouveau tendance ! Être emmitouflée dans un plaid, une tasse de thé juste à côté de soi par une longue journée d’hiver est le moment idéal pour se détendre et profiter d’un instant cocooning. Dans cet article, nous vous proposons d’expliquer pourquoi le tricot redevient à la mode et quelles sont les bonnes raisons de s’y initier.
Pourquoi le tricot redevient tendance ?
Portée par la vague du Do It Yourself, le tricot est non seulement une activité qui revient à la mode mais qui nous procure également beaucoup de plaisir. Nous aimons en effet de plus en plus nous occuper de la création d’objets qui nous entourent. On retrouve aujourd’hui de nombreuses activités où il est devenu fréquent de concevoir des objets par nous-même : décoration, alimentation, hygiène… Cela concerne donc également la création de nos vêtements.
La mode évolue rapidement et nous pouvons remarquer dans les magasins qu’il existe une multitude de pulls, bonnets, vêtements pour bébés ou encore d’écharpes qui sont tricotés à la main. Alors pourquoi ne pas décider de se lancer dans cette activité et réaliser ses propres créations ? Le tricot au coin du feu est très apprécié des tricoteuses puisque l’hiver nous inspire et donne de nouvelles idées de créations à l’aide de laines bien chaudes.
Les bonnes raisons qui poussent à s’initier au tricot au coin de son feu
Ecouter le crépitement du feu et ressentir sa chaleur nous fait immédiatement ressentir un état de bien-être. Tricoter au coin du feu est par conséquent parfait pour se détendre en s’installant confortablement dans son fauteuil et porter toute son attention sur l’activité. Profitez donc de ce temps consacré à vous-même pour vous reconnecter à l’instant présent et agir de manière éco-responsable en sélectionnant des matières respectueuses de l’environnement. Il a par ailleurs été démontré que le fait de tricoter booste la production de dopamine et de sérotonine qui sont les hormones du bonheur. Cette activité a même pour vertu de diminuer le stress et favoriser le sommeil. Enfin, en vous initiant au tricot, vous serez à même de réaliser vos propres créations selon vos envies, ce qui est excellent pour gagner en confiance en soi. En choisissant du matériel adéquat, vous serez rapidement amené à réussir vos premiers ouvrages et vous pourrez partager vos créations avec d’autres amateurs du tricot !
Comment se lancer dans cette activité ?
Lorsque vous souhaitez débuter dans le tricot, il s’avère judicieux de se procurer un matériel adéquat pour vos premières créations. Nous vous conseillons pour cela de vous tourner vers un spécialiste du tricot pour découvrir des kits conçus par des stylistes bien adaptés aux débutants. A l’aide de tutos et de livrets qui vous aide à comprendre les différentes opérations à réaliser, vous pourrez ainsi vous installer en toute tranquillité au coin de votre feu et vous lancer dans cette merveilleuse activité paisible et agréable.