• Rechercher
    Amour de Maison
  • Mot de passe perdu Amour de Maison
House Loving & Decoration

Voilage, rideaux, rideaux occultant et rideaux thermique comment faire la différence ?

Afin de s’adapter à un large type d’intérieur et de décoration, il existe un très vaste choix de types de rideaux. Chacun s’adaptant à un degré de luminosité en particulier. L’offre est désormais très riche. Rideau occultant, voilage, rideaux classique, rideaux thermiques… Il est facile de se perdre face à un choix toujours plus conséquent.

Découvrez aujourd’hui comment bien choisir ses rideaux, en fonction de votre intérieur, degré de luminosité souhaité et décoration.

Le rideau classique

Le rideau est l’accessoire classique qui permet de filtrer la lumière. Assez épais, il est constitué d’un tissu assez lourd. Très axé décoration, de nombreux motif sont disponibles et permettent de créer un intérieur à son image. L’épaisseur du tissu permet de masquer complètement la lumière. Il est Idéal si vous disposez d’un vis-à-vis conséquent ou si vous souhaitez avoir une pièce complétement plongé dans le noir pour vos nuits. Il existe plusieurs types de rideaux et de système d’installation : coulissants, à pattes etc…

A vous de choisir celui qui vous convient en fonction de vos gouts et du style de votre intérieur.

Le voilage

Le degré de protection de la lumière représente la principale différence entre voilage et rideau. Plus épais et opaque, le rideau protège intégralement des regards et de la lumière. Il est également un fort isolant contre la chaleur. A l’inverse, le voilage est plus léger et plus fin. Son rôle est plutôt de filtrer la lumière, et il tamise cette dernière sans totalement l’entraver. Son tissu est généralement transparent ou semi transparent.

Le rideau occultant ou opaque ?

Le rideau occultant permet de plonger une pièce dans l’obscurité totale. Il est idéal pour de longues nuits, car il possède généralement une doublure. Cette doublure est une protection supplémentaire contre la lumière. Au vu de son épaisseur, on le recommande plutôt pour une chambre et non pour un salon. Le rideau occultant, à l’inverse, laisse passer la lumière mais vous protège des regards extérieurs. On le recommande donc plutôt pour les pièces présentant un vis-à-vis important, mais dans laquelle vous souhaitez tout de même laisser passer la lumière.

Le rideau thermique

Comme son nom peut l’indiquer, le rideau thermique est thermorégulateur, c’est-à-dire qu’il crée une barrière envers la température extérieure, que celle-ci soit élevé ou basse.

Vous avez donc la main mise total sur la température de votre pièce. On recommande surtout ce rideau pour les vieilles maisons, sans double vitrage par exemple. Des fenêtres de mauvaises qualité peuvent également laisser passer des courants d’air. Le rideau thermique est un excellent moyen de contrer cela.  C’est aussi un excellent choix en été, si vous êtes orienté plein sud, ce qui a pour conséquence de fortement chauffer votre habitation.

Rédigé par
Axel
Voir tous les articles
Laisser une réponse

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .
Rédigé par Axel

Commentaires récents

    Follow us

    Proactively formulate resource-leveling imperatives through alternative process improvements.